AMIS DU MAM

Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !

SUIVEZ-NOUS !
PARTENAIRES ET MÉCÈNES

Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.

NOS ACTUALITÉS

Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles

 

ENTRONS AU MUSÉE !

Copyright © 2023 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales

Les conférences ont lieu à l'auditorium du musée d'Art moderne, elles sont gratuites dans la limite des 100 places disponibles de l'auditorium.

 

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

1 2 3 4 5 6 7 8 ACTUALITÉS CULTURELLES CONFÉRENCES ANIMATIONS ENFANTS VOYAGES NEWSLETTER

NEWSLETTER OCTOBRE 2024 FEVRIER 2025

12/11/2024

NEWSLETTER OCTOBRE 2024 FEVRIER 2025

Cet automne, avant que de refermer ses portes pour plusieurs années, le Centre Pompidou nous convie à une « sur-réelle » déambulation. Risquons-y-nous !

Surréalisme : « automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer le fonctionnement réel de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Tels sont les mots d'André Breton, dont la voix reconstituée par l'IRCAM, résonne entre les murs du :
Centre Pompidou avec l'exposition « Surréalisme » 
jusqu'au 13 janvier 2025
Le spectateur y pénètre par un couloir noir, hypnotique, débouchant sur une salle circulaire, coeur battant de l'exposition. Là y est en effet présenté le manuscrit du premier « Manifeste du surréalisme » d'André Breton publié en 1924, il y a cent ans (prêt exceptionnel de la BnF).
A partir de ce point central, le parcours se déroule en spirale, parcours destiné à régénérer notre regard sur ce mouvement révolutionnaire puisant ses racines au sein de DADA (né durant la Première Guerre mondiale) et officiellement dissout en 1969 (au-delà donc de la mort d'André Breton en 1966).
Peintures, photographies, films et documents y évoquent les idées, les démarches « révolutionnaires » (politiques également), les principes poétiques (l'artiste médium, le rêve, la forêt…) et les figures littéraires inspirantes (Rimbaud, Lautréamont, Cravan…). Tout cela en compagnie d'artistes tels Miro, Magritte, Ernst, Dali, Buñuel (les films « un chien andalou » avec Dali, « l’âge d'or »).
Et le parcours déborde, nous emporte hors des frontières de l'Europe : au Japon, au Mexique, au Chili avec Roberto Matta…
Et puis des femmes, toutes ces femmes : Dora Maar, Claude Cahun, Léonora Carrington, Dorothea Tanning…
Un centenaire dignement, magnifiquement célébré !

Retrouvons les Hommes avec
« Caillebotte. Peindre les hommes » Musée d'Orsay
jusqu'au 19 janvier 2025
Nous connaissions Gustave Caillebotte (1848-1894), collectionneur, généreux légataire à l'État français, mécène, tout aussi généreux pour ses amis impressionnistes, mais aussi bien sûr peintres. Viennent à l'esprit ses magnifiques « Raboteurs de parquet », l'atmosphérique « Rue de Paris, temps de pluie »...
L'exposition actuelle en affine l'angle de présentation, peut-être à l'aune de deux acquisitions récentes présentées ici :
« Jeune homme à la fenêtre » par le Getty Museum
« Partie de bateau » par le musée d'Orsay (passionné de nautisme fût-il !)
Il est vrai que si ses amis, Renoir, Degas… ont plus volontiers prisé le modèle féminin, Caillebotte porte plutôt son regard sur l'homme, l'homme moderne s'entend : en milieu urbain, dans ses loisirs, comme dans son intimité.
Sur ce thème choisi, on remarquera là aussi, l'influence de ses amis impressionnistes, d’une formation académique à un style plus libre.
Cette exposition se révèle alors une belle opportunité à redécouvrir cet artiste, cet homme aux multiples, trop peut-être, facettes.

Attardons-nous au Musée d'Orsay, pour
« Harriet Backer (1845-1932) La musique des couleurs »
jusqu'au 12 janvier 2025
Leïla Jarbouai, une des commissaires de l'exposition, nous confie d'emblée : « En dehors de la Norvège, son pays natal, où elle est considérée comme une peintre nationale, personne ne connaît Harriet Backer ».
Voilà donc ici chose faite.
Formée à Oslo auprès d'une éminente figure du romantisme tardif, elle maturera son art en suivant sa soeur Agathe, célèbre pianiste et compositrice dans toutes les capitales européennes. Séjournant plus longuement à Paris dans les années 1880, elle recevra d'abord l'enseignement de l'académique Jean-Léon Gérôme tout en se frottant aux tendances du moment, dans l'impressionnisme bien sûr.
Dans ses toiles, dont beaucoup de scènes d'intérieurs, elle conjugue naturalisme et innovations avec de riches variations lumineuses colorées, avec une touche rapide, vivante, vibrante...vibrante comme « La musique des couleurs ».

La Seine franchie, pénétrons au Musée de l'Orangerie, pour voir, revoir sans jamais se lasser, Klee, Giacometti, Matisse, Picasso..., choix d'un collectionneur et galériste assez peu connu :
« Heinz Berggruen, un marchand et sa collection »
jusqu'au 27 janvier 2025
Un écho bien sûr à une collection présente en ces lieux : la collection Walter-Guillaume.

Ne quittons pas ces lieux sans un regard sur un autre « écho », un écho contemporain aux Nymphéas de Claude Monet, réalisé par l'artiste peintre « Amélie Bertrand. Hyper nuit » : coloré et réjouissant !
Restons dans ce « tempo » haut en couleurs avec
« Pop Forever, Tom Wesselmann &... »
Fondation Louis Vuitton, jusqu'au 24 fevrier 2025
On y célèbre ici le Pop Art (popular art des années 1960 en Angleterre puis aux États-Unis) et plus particulièrement une de ses figures emblématiques, Tom Wesselmann (1931-2004). S'y décline un riche panorama de ses oeuvres : de ses premiers collages à ses vastes toiles hyperréalistes jusqu'à ses « Sunset Nude » (Nu au coucher de soleil), très « matissiens » dans les années 2000.
Mais l'ambition de l'exposition dépasse sa seule personne. Avec ses collages principalement, elle tend en effet avec audace, à le relier aux figures dadaïstes du passé comme Hannah Höch. Le lien avec ses contemporains (Andy Warhol, Claes Oldenburg, Meret Oppenheim…) s'établit bien naturellement. Quant à son futur, notre contemporain, il est représenté par des artistes partageant cette sensibilité « Pop », tels Ai Weiwei ou Yayoi Kusama.
Une très originale prise de vue de l'art des XXème et XXIème siècles !

Du Pop Art à l'Arte Povera, le saut est audacieux ! Tentons-le en nous rendant à la :
Bourse de Commerce - Pinault Collection
« Arte Povera », jusqu'au 20 janvier 2025
Plus qu'un mouvement aux contours définis, nous découvrons une association d'amis, d'artistes dont les convictions révolutionnèrent la scène artistique italienne des années 1960. Leur ambition fût de rapprocher l'art et la vie, de reprendre conscience de la réalité, du monde environnant ; à contre-courant de la forte industrialisation italienne d'alors, de la domination de la scène artistique américaine, du consumérisme déjà !
Dans ce but ils usent de matériaux simples « pauvres » (terre, bois, eau, chiffons, objets du quotidien, ou de récupération) nous enjoignant ainsi à participer d'un monde réel, vivant. Pour exemples : la boussole de G. Anselmo dont l'aiguille est mue par la force magnétique terrestre, flux nous traversant également ; ou la forme d'un souffle dans un lit de feuilles de G. Penone, explorant notre relation au monde végétal.
« Tout est déjà là. Il faut juste mettre le monde au monde » dira A. Boetti.

Treize artistes sont présentés, certains certes plus déroutants, provocants, mais comme le fût le futurisme en son temps ! Outre Anselmo et Penone, Fabro, Merz (Mario et Mariza), Pistoletto…
L'Arte Povera élargit, éclate même les cadres de l'art traditionnel (peinture, sculpture...), créant les premières installations et requérant une forte implication du spectateur : son attention, sa réflexion.
« Et l'une d'elles n'est pas des moindres car elle enfante une pensée écologique dans l'art par l'art », conclut Carolyn Christov-Bakargiev, commissaire de l'exposition.

L'automne, nous le savons, est une saison très riche d'expositions. Aussi ne puis-je en citer que quelques-unes. Parmi elles, l'affrontement puissant mais non provocant de :
« Rodin / Bourdelle. Corps à corps »
Musée Bourdelle, jusqu'au 2 février 2025
On y mesure l'héritage, tout autant que l'émancipation d'Antoine Bourdelle (1861-1929), vis-à-vis de son maître Auguste Rodin (1840-1917), dont il fut le praticien quinze ans durant.

Comment alors ne pas évoquer :
« Camille Claudel à l'oeuvre : Sakountala »
Musée Camille Claudel - Nogent-sur-Seine, jusqu'au 12 janvier 2025
Le musée présente une oeuvre majeure de Camille Claudel (1864 – 1943), « Sakountala » inspirée d'une histoire d'amour de la mythologie hindoue. Une sculpture que l'on admire ici, déclinée au fil du temps, dans des matériaux, des formats, des titres même différents (l'Abandon, Vertumne et Pomone). C'est là une très émouvante manière de plonger au coeur de la vie et l'art de Camille Claudel.

Il serait bien coupable de terminer sur ce seul chef-d’oeuvre, alors que nous attendent :
« Chefs-d’oeuvre de la Galerie Borghèse »
Musée Jacquemart-André (superbement restauré)
Jusqu'au 5 janvier 2025
Nous y accueillent en effet Titien, Véronèse, Botticelli, Raphaël et la troublante sensualité du « Garçon à la corbeille de fruits » de Caravage.
Sublime étape !

Pour une belle fin d'année ;
Pour vous,
Christine Leduc

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Derain et ses amis.

12/11/2024

Derain et ses amis.

Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.

André Derain est sans doute l’une des figures les plus fascinantes de l’art moderne.
Tout au long de son existence (1880- 1954), Derain a créé autour de lui un champ magnétique qui a infléchi durablement le destin de la peinture et de la poésie contemporaines.
Occulté dans le roman de l’art moderne, cet épisode forme la trame du livre de Michel Charzat, Derain et ses amis.
L’auteur raconte les rencontres légendaires du « géant mélancolique » avec Vlaminck et Matisse.
Il tire de l’oubli ses  relations passionnelles nouées avec Picasso, Apollinaire, Breton, Satie, Balthus, Giacometti.
Spécialiste de la peinture française de la première partie du XXe siècle, biographe de Derain, Michel Charzat présentera son livre, récemment publié, au MAM de Troyes, le 14 novembre 2024.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Poésies d’Emily Dickinson illustrées par la peinture moderniste américaine.

11/11/2024

Poésies d’Emily Dickinson illustrées par la peinture moderniste américaine.

Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.

« Le 17 octobre 2024, le musée d’Art moderne de la ville de Troyes accueillera Diane de Selliers, fondatrice de la maison d’édition éponyme, pour une conférence sur son œuvre en tant qu’éditrice de livres d’art.
Des ouvrages qui invitent à un dialogue fécond entre les textes de la littérature mondiale et des œuvres picturales.
Au cours de cet événement, plongez au cœur du monde fascinant des Éditions Diane de Selliers, où chaque livre est une création à part entière.
Une soirée inspirante au cours de laquelle vous découvrirez l’univers unique de cette maison d’édition qui, depuis 1992, publie au rythme d’un livre par an, des textes majeurs de la littérature en correspondance avec les grandes œuvres de l’histoire de l’art.
Une rencontre à ne pas manquer pour tous les passionnés d’art, de littérature et de création.
Diane de Selliers nous parlera de la création de ses ouvrages, de l’imposant travail de recherche qu’ils nécessitent, et dévoilera quelques secrets de ses titres les plus emblématiques, en particulier « Poésies d’Emily Dickinson illustrées par la peinture moderniste américaine ».

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Entrons au musée Séniors

07/10/2024

Entrons au musée Séniors

Portés par le projet hospitalier « Art vivant en Soins Palliatifs » les reproductions de tableaux de la collection Levy présentés dans les chambres du service de l’unité ont déjà fait l’objet d’un travail collaboratif avec le musée d’Art Moderne.
Cette fois, l’association des amis du musée d'Art moderne de Troyes a engagé les séniors du département vivant en résidence à développer un travail de création autour des artistes représentés.

Cette exposition est ouverte à tous au Comte Henri, 37 rue de la Marne à Troyes, au 3ème étage, service de soins palliatifs, tous les jours jusqu’au 24 novembre 2024 de 15h. à 19h.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR

Visite privilégiée de l'exposition "italia Veloce"

12/09/2024

Visite privilégiée de l'exposition "italia Veloce"

Réservation : reservationscirulli27.06@yahoo.com

Première exposition temporaire depuis la réouverture totale du MAM, Italia veloce met en lumière, pour la première fois en France,  les collections de la Fondation Massimo et Sonia Cirulli (Bologne), créée en 2015.
Entre sculptures de grands maîtres, affiches de cinéma et objets du quotidien conçus par des designers, cette exposition livre un panorama de l'art italien des années 1910 à 1960.
Façonnée par Sonia et Massimo Cirulli, collectionneurs emblématiques de leur époque, elle est fait écho à la collection de Pierre et Denise Lévy.
Plusieurs mouvements artistiques sont représentés.
L'exposition s'ouvre sur les artistes futuristes (Umberto Boccioni, Luigi Russolo, Gino Severini, etc.), qui questionnent la modernité en magnifiant la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
Les artistes du "Retour à l'ordre" (Archaïsme, Réalisme magique, Nouvelle objectivité, Novecento...) sont également mis à l'honneur (Mario Sironi) ; après les horreurs de la Première Guerre mondiale, se ressent un besoin de fonder l'art sur des bases stables et revenir à la figuration classique.
Théâtre et cinéma font aussi partie de ce foisonnement artistique du 20ème siècle.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR

Le petit philosophe pour les enfants de 6 à 11 ans

03/08/2024

Le petit philosophe pour les enfants de 6 à 11 ans

3 séances :
Viens avec nous et tes amis regarder et réfléchir puis participer à un atelier.
Musée d’art moderne - Enfants 6 à 11 ans - Réservation 06.81.46.27.06
Samedi 12 octobre 2024 - 14h30/16h45
Habiter quelque part
Samedi 14 décembre 2024  - 14h30/16h45
Tous pareils - Tous différents
Samedi 11 Janvier 2025  - 14h30/16h45
Vivre ensemble

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Visite-atelier "Jeux Olympiques"

02/08/2024

Visite-atelier "Jeux Olympiques"

L’association Institut Mondial d'art de la Jeunesse - Centre pour l'UNESCO offre à titre gracieux aux enfants et petits-enfants des amis du musée d’Art moderne de Troyes, le jeudi 24 octobre de 14h30 à 16h30, une « visite-atelier "Jeux Olympiques" animé par Jérémie Marié, artiste plasticien intervenant pour l'éducation nationale, les musées de Troyes et l’association Imaj - Centre pour l'UNESCO.

Sur inscription à l'adresse : communication@amisdumamtroyes.fr
A partir de 6 ans, dans la limite de 18 enfants.
Lieu de rendez-vous : Hôtel-Dieu-Le-Comte - exposition "Graines d'artistes dans l'idéal olympique" (accès par la grande grille dorée - rue de la Cité - Troyes)

Quelques détails de cette visite-atelier :

Les grands maîtres-nageurs - Peinture et dessin. 

L'atelier "Les grands maîtres-nageurs" offre aux enfants une expérience riche en découvertes artistiques.
En 2 heures, les élèves explorent les nuances de bleu inspirées par Turner, les motifs aquatiques de Hockney et les papiers découpés à la manière de Matisse.
À travers des activités pratiques telles que la peinture, le dessin et le collage, les enfants créent leur propre représentation d'une piscine olympique, intégrant des éléments visuels uniques dans leur création individuelle.
Les enfants créeront leur œuvre sur des supports imprimés de type papier aquarelle au format A3 ou A4 préalablement distribués, représentant des illustrations de piscines olympiques.
Chaque support présente une piscine vide à remplir avec des couleurs et des motifs.
Les enfants auront la liberté d'exprimer leur créativité en personnalisant ces illustrations avec les techniques artistiques explorées lors de l'atelier, telles que l'application de nuances de couleurs, la création de motifs graphiques et l'utilisation de la technique des papiers découpés.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.


Visite privilégiée de l'exposition « Graines d’artistes dans l’idéal olympique »

18/07/2024

Visite privilégiée de l'exposition « Graines d’artistes dans l’idéal olympique »

Réservation communication@amisdumamtroyes.fr
Cette exposition inédite placée sous le patronage de l’UNESCO et sous l’égide du Département de l’Aube, présente les créations artistiques de 100 lauréats et 50 nominés provenant de 80 pays et issus de la 31e édition du Concours International d’Arts Plastiques “Graines d’Artistes du Monde Entier” organisé par l’IMAJ - Centre pour l’UNESCO.
A travers différentes thématiques, l’exposition évoque cette histoire et cette renaissance des jeux modernes, présente le sport comme découverte et émancipation de soi, valorise le dépassement de soi, les prouesses physiques et la naissance de champions et légendes d’une Olympe contemporaine, exalte la beauté du geste et porte haut les valeurs de l’olympisme concomitantes à celles de l’UNESCO et de l’IMAJ - Centre pour l’UNESCO.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

L’œuvre d’Art exprime-t-elle encore de la beauté ?

08/07/2024

L’œuvre d’Art exprime-t-elle encore de la beauté ?

Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.

Depuis les débuts du XXème siècle européen, « l’Art » a remplacé les « Beaux-Arts », eux-mêmes apparus au XVIIIème siècle.
L’idée du beau héritée traditionnellement de Platon parait périmée.
Les « ready made » et le « design » semblent avoir annulé la différence entre Art et technique.
L’intelligence artificielle s’apprête à surpasser la créativité artistique. 
La culture artistique  de masse offre une émotion esthétique sans que le goût ait dû être cultivé par la fréquentation des musées ou des salles de  concert. Pourtant, le sentiment suscité par les œuvres d’Art ne conserve-t-il pas une prétention à l’universalité qui distingue le beau de l’émouvant ?

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Voyage l’Art aux trois frontières

07/07/2024

Voyage l’Art aux trois frontières

Tout à l’Est et cependant très proche : Colmar et sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne nous permettra, d’un saut de puce, de visiter l’art en Europe.
Avec son nouvel aménagement, le musée Unterlinden à Colmar dont la surface d’exposition est multipliée par deux, prend une forme contemporaine et audacieuse.
Édifiée par les architectes suisses Herzog & de Meuron, en 2022, l’extension permet de présenter de nouveaux chefs-d’œuvre et constitue le nouvel écrin où se côtoient notamment les artistes majeurs du XXe siècle : Monet, Picasso, Nicolas de Staël, Soulages, Dubuffet…
Outre le cloître gothique où est présenté l’art du Moyen Âge et de la Renaissance, avec des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach…, la cerise sur le gâteau sera de (re)découvrir le Retable d’Issenheim (1512–1516), ce chef-d’œuvre de la peinture occidentale et sa jeunesse retrouvée.
Les visiteurs qui prendront le temps pourront s’émerveiller de nouveaux détails surprenants cachés auparavant par les vernis ou les repeints : un ciel noir épais maintenant bleu nuit, zébré de nuages gris et noirs, l’ample chevelure qui se redessine dans le dos de Marie Madeleine, une larme qui se devine sur la joue de la mère du Christ, la subtilité retrouvée des carnations des sculptures…

Juste à la frontière, la cité helvète de Bâle a de quoi rivaliser avec n’importe quelle grande métropole.
Des 3 grands musées conçus par les grands noms de l’architecture, nous commencerons par la spectaculaire fondation Beyeler, édifice conçu par Renzo Piano associant de manière impressionnante, nature, art et architecture.
Ce bel endroit aménagé dans le jardin du musée, peuplé de sculptures d’Ellsworth Kelly et d’Alexander Calder, est un véritable havre de paix. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».
L’exposition temporaire, de premier plan, Matisse a comme point de départ, le poème de Charles Baudelaire Invitation au voyage de 1857, auquel Matisse s'est référé à plusieurs reprises. Elle rassemblera des œuvres iconiques et présentera également des tableaux rarement exposés qui couvrent toutes les phases de l'œuvre de l'artiste.
Au centre de Bâle le Kunstmuseum, le plus grand et le plus ancien des musées d'art en Suisse.
Les différentes extensions modernes exposent tous les grands noms Holbein, Witz, Van Gogh, Picasso, Braque, Klee, Warhol, Rothko…
Érigé au bord du Rhin, nous terminerons avec le musée Tinguely.
L’architecte Mario Botta a créé un espace inhabituel. L’immense salle centrale peut accueillir à elle seule jusqu’à vingt sculptures mécaniques. « Pour la première fois depuis la création du musée en 1996, la collection d’œuvres de l’artiste, dont l’enrichissement est constant, est de nouveau exposée dans la grande halle.
Augmentée de plusieurs prêts d’œuvres emblématiques, une large vue d’ensemble s’ouvre ainsi sur le travail de Jean Tinguely, dont l’affirmation « La roue = c’est tout » sert de fil rouge et jalonne toutes les périodes de création de l’artiste.
 
Le lendemain, à la lisière allemande, « imaginez un endroit entièrement consacré à la création et à l’architecture, où l’on cultive le beau et l’audace, où des noms comme Zaha Hadid, Frank Gehry, Tadao Ando, Herzog & de Meuron, Renzo Piano, Alvaro Siza, prix Pritzker d'architecture ont laissé leur empreinte.
Alors non, il n’y a point d’étoiles au sol en hommage à leur carrière, mais de réels objets ou édifices à visiter.
Tout cela grâce à un homme : Rolf Fehlbaum, fils du fondateur de la marque Suisse Vitra qui édite les icônes du design depuis 1950. Et son rêve : construire « un Vitraland sortant de l’ordinaire et de l’attendu ». Ici désormais, 900 employés travaillent sur le site de production, croisant chaque année environ 400 000 visiteurs : des créateurs professionnels, des amateurs de design mais aussi des familles viennent y faire une promenade architecturale unique au monde. »


Nous conclurons avec « le père de l'architecture moderne ».
Loin des plans classiques des bâtiments religieux traditionnels, la chapelle de béton de Le Corbusier, architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français, s’exprime en courbes, en lumière, en couleurs.
Notre Dame du Haut fait écho à la volonté de synthèse des arts de l’architecture, elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Voyage à PARIS

06/07/2024

Voyage à PARIS

Musée d’Orsay : exposition Caillebotte.
Musée de l’Orangerie : Heinz Berggruen, un marchand et un collectionneur (Picasso, Klee, Matisse, Giacometti...).

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Pierre Paulin et le design sous les Ors de la République.

05/07/2024

Pierre Paulin et le design sous les Ors de la République.

Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.

Figure majeure du design du 20e siècle et fondateur d’un certain design à la Française, Pierre Paulin s’est illustré dans ce domaine des années 50 jusqu’à sa disparition en 2009.
Inventeur et précurseur, tant dans l’esthétique que la technique, «son design» s’offre à tous : du jeune ménage français de l’après-guerre aux décors de cinéma comme James Bond, jusqu’aux sièges de la Grande Galerie du Louvre. Cette conférence retracera particulièrement ses années sous les Ors de la République lorsque les Présidents de la République, Georges Pompidou et François Mitterrand, lui commandèrent des aménagements pour l’Élysée.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.