Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles
ENTRONS AU MUSÉE !
Les conférences ont lieu à l'auditorium du musée d'Art moderne, elles sont gratuites dans la limite des 100 places disponibles de l'auditorium.
CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.
VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.
06/01/2025
Au musée d'Art moderne : cycles d'ateliers plastiques.
Tous les premiers samedis du mois, les musées organisent, en collaboration avec les amis du musée d'Art moderne, des ateliers de création plastique animés par un artiste plasticien.
Pour les enfants de 7 à 12ans (non accompagnés).
Nombre limité à 12 enfants.
Prix : 5 euros pour chacun.
Réservation : 03.25.76.26.81
- samedi 08 février 2025 de 10h à 12h : thème « l'hiver »
- samedi 1er mars 2025 de 10h à 12h : thème « Météorites entre ciel et terre »
- (et déjà retenez le 5 avril 2025 « que dévoile mon autoportrait » et le 3 mai 2025 « Les Coureurs de Delaunay »).
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
05/01/2025
Géante de l’art moderne, Germaine Richier (1902-1959) a traversé le XXe siècle à grands coups de créations, telle une Ouragane, du nom d’une de ses sculptures.
Tout en s’inscrivant dans la grande tradition de la statuaire, l’artiste a bouleversé la sculpture.
En à peine 25 ans, jusqu’à l’année de sa mort, en 1959, Richier s’est donnée toute entière à une œuvre radicale, dérangeante, immense, à un langage premier d’une modernité absolue.
Ses créatures révèlent que l’apparition de l’humain est l’aboutissement de la fécondité des éléments, de la nature animale, minérale, végétale. Présente dans les plus grands musées, elle est la première femme à exposer de son vivant au Musée d’Art Moderne de Paris en 1956.
En 2023, le Centre Pompidou, à Paris, avec le Musée Fabre de Montpellier, lui ont consacré une rétrospective.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
04/01/2025
A priori, on pourrait penser que l’art est profondément ancré dans le domaine du visible. Et pourtant, un des enjeux de la peinture, dans le domaine religieux, fut de représenter l’invisible,
Ainsi, selon J.P. Vernant "Au IIIème siècle de notre ère, Plotin marque le début du tournant par lequel l'image, au lieu d'être définie comme imitation de l'apparence, se donnera pour tâche de figurer l'invisible". Cette « image de forme transcendante », va trouver toute son efficacité dans le champ religieux.
C’est la querelle iconoclaste au VIIIe siècle qui met en face deux manières de voir l’image. Pour les iconophobes, le sacré ne peut être représenté : toute tentative d'approche du transcendantal à travers une image fondée dans une mimétique est idolâtre. Les iconophiles reprochent à leurs ennemis une mauvaise perception de l'image religieuse car, selon eux, l’honneur ne va pas à l’image mais à la divinité dont elle est l’image. Celle-ci doit être regardée non pas pour elle-même mais pour l'émanation d’un au-delà, autrement dit de l’invisible.
La "querelle" liée à la naissance de l'abstraction n'a pas la même ampleur et se situe essentiellement dans un champ artistique. Il n’en reste pas moins qu’on peut voir une analogie dans la question de la représentation de l’invisible telle qu'elle se pose à l'époque iconoclaste et à ce moment déterminant de l'histoire de l'art qu'est le début du XXème siècle. De fait, l’enjeu principal des artistes de la première génération de peintres non figuratifs demeure comment, en l’absence d’un sujet, viser l’universel, comment exprimer picturalement la spiritualité. Le titre du livre de Kandinsky « Le spirituel dans l’art », résume cette quête.
La disparition de l'objet qui marque la rupture fondamentale à partir de laquelle se fonde l'abstraction oblige les artistes à présenter son art comme le témoin d'une réalité nouvelle. Réalité qu'il s'agit aussi de faire partager au public, ce qui implique une conception presque missionnaire du rôle de l'artiste. Dans ce sens, le domaine religieux, où il faut croire pour voir, et encore plus le domaine mystique, sont des outils efficaces pour transformer les formes, voire les faire disparaître. C'est un langage qui parle d'une réalité transcendante, qui propose une vision utopique du monde, commune à la première génération de l'abstraction. La plupart des artistes d'avant-garde se présentent souvent, à travers leurs écrits, comme des prophètes qui ouvrent une nouvelle voie mettant en cause l'ancienne tradition.
Paradoxalement, en même moment, les avancées majeures scientifiques - l’électricité, les rayons X, la quatrième dimension - enflamment l’imaginaire artistique qui cherchent à figurer ces réalités nouvelles, invisibles à l’œil nu.
Entre cette forme d’invisible et celui religieux, l’image se cherche.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
03/01/2025
En 2023, le LaM – Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut situé à Villeneuve d’Ascq a fêté ses 40 ans.
Le point de départ est bien sûr une collection prestigieuse, celle de Roger Dutilleul (1873-1956) commencée au tout début du XXème siècle et qui réunit des noms prestigieux comme Braque, Picasso, Leger aidé par le marchand Kahnweiler.
Elle a ensuite été développée par son neveu Jean Masurel (1908-1991), permettant de réunir des œuvres de tout premier ordre.
En 1979, le couple Masurel décide de faire une donation de 220 œuvres à la communauté urbaine de Lille à condition de créer un musée pour abriter ses chefs-d’œuvre.
Cette donation représente la plupart des courants artistiques majeurs développés en France durant la première moitié du XXème siècle.
En 2010, le musée s’agrandit pour accueillir une nouvelle collection celle de l’Aracine et devient alors l’un des fonds d’art brut les plus importants d’Europe.
Partons à la rencontre de cette collection tout à fait unique !
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
25/11/2024
Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
Figure majeure du design du 20e siècle et fondateur d’un certain design à la Française, Pierre Paulin s’est illustré dans ce domaine des années 50 jusqu’à sa disparition en 2009.
Inventeur et précurseur, tant dans l’esthétique que la technique, «son design» s’offre à tous : du jeune ménage français de l’après-guerre aux décors de cinéma comme James Bond, jusqu’aux sièges de la Grande Galerie du Louvre. Cette conférence retracera particulièrement ses années sous les Ors de la République lorsque les Présidents de la République, Georges Pompidou et François Mitterrand, lui commandèrent des aménagements pour l’Élysée.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
11/11/2024
Cet automne, avant que de refermer ses portes pour plusieurs années, le Centre Pompidou nous convie à une « sur-réelle » déambulation. Risquons-y-nous !
Surréalisme : « automatisme psychique pur par lequel on se propose d'exprimer le fonctionnement réel de la pensée, en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale ». Tels sont les mots d'André Breton, dont la voix reconstituée par l'IRCAM, résonne entre les murs du :
Centre Pompidou avec l'exposition « Surréalisme »
jusqu'au 13 janvier 2025
Le spectateur y pénètre par un couloir noir, hypnotique, débouchant sur une salle circulaire, coeur battant de l'exposition. Là y est en effet présenté le manuscrit du premier « Manifeste du surréalisme » d'André Breton publié en 1924, il y a cent ans (prêt exceptionnel de la BnF).
A partir de ce point central, le parcours se déroule en spirale, parcours destiné à régénérer notre regard sur ce mouvement révolutionnaire puisant ses racines au sein de DADA (né durant la Première Guerre mondiale) et officiellement dissout en 1969 (au-delà donc de la mort d'André Breton en 1966).
Peintures, photographies, films et documents y évoquent les idées, les démarches « révolutionnaires » (politiques également), les principes poétiques (l'artiste médium, le rêve, la forêt…) et les figures littéraires inspirantes (Rimbaud, Lautréamont, Cravan…). Tout cela en compagnie d'artistes tels Miro, Magritte, Ernst, Dali, Buñuel (les films « un chien andalou » avec Dali, « l’âge d'or »).
Et le parcours déborde, nous emporte hors des frontières de l'Europe : au Japon, au Mexique, au Chili avec Roberto Matta…
Et puis des femmes, toutes ces femmes : Dora Maar, Claude Cahun, Léonora Carrington, Dorothea Tanning…
Un centenaire dignement, magnifiquement célébré !
Retrouvons les Hommes avec
« Caillebotte. Peindre les hommes » Musée d'Orsay
jusqu'au 19 janvier 2025
Nous connaissions Gustave Caillebotte (1848-1894), collectionneur, généreux légataire à l'État français, mécène, tout aussi généreux pour ses amis impressionnistes, mais aussi bien sûr peintres. Viennent à l'esprit ses magnifiques « Raboteurs de parquet », l'atmosphérique « Rue de Paris, temps de pluie »...
L'exposition actuelle en affine l'angle de présentation, peut-être à l'aune de deux acquisitions récentes présentées ici :
« Jeune homme à la fenêtre » par le Getty Museum
« Partie de bateau » par le musée d'Orsay (passionné de nautisme fût-il !)
Il est vrai que si ses amis, Renoir, Degas… ont plus volontiers prisé le modèle féminin, Caillebotte porte plutôt son regard sur l'homme, l'homme moderne s'entend : en milieu urbain, dans ses loisirs, comme dans son intimité.
Sur ce thème choisi, on remarquera là aussi, l'influence de ses amis impressionnistes, d’une formation académique à un style plus libre.
Cette exposition se révèle alors une belle opportunité à redécouvrir cet artiste, cet homme aux multiples, trop peut-être, facettes.
Attardons-nous au Musée d'Orsay, pour
« Harriet Backer (1845-1932) La musique des couleurs »
jusqu'au 12 janvier 2025
Leïla Jarbouai, une des commissaires de l'exposition, nous confie d'emblée : « En dehors de la Norvège, son pays natal, où elle est considérée comme une peintre nationale, personne ne connaît Harriet Backer ».
Voilà donc ici chose faite.
Formée à Oslo auprès d'une éminente figure du romantisme tardif, elle maturera son art en suivant sa soeur Agathe, célèbre pianiste et compositrice dans toutes les capitales européennes. Séjournant plus longuement à Paris dans les années 1880, elle recevra d'abord l'enseignement de l'académique Jean-Léon Gérôme tout en se frottant aux tendances du moment, dans l'impressionnisme bien sûr.
Dans ses toiles, dont beaucoup de scènes d'intérieurs, elle conjugue naturalisme et innovations avec de riches variations lumineuses colorées, avec une touche rapide, vivante, vibrante...vibrante comme « La musique des couleurs ».
La Seine franchie, pénétrons au Musée de l'Orangerie, pour voir, revoir sans jamais se lasser, Klee, Giacometti, Matisse, Picasso..., choix d'un collectionneur et galériste assez peu connu :
« Heinz Berggruen, un marchand et sa collection »
jusqu'au 27 janvier 2025
Un écho bien sûr à une collection présente en ces lieux : la collection Walter-Guillaume.
Ne quittons pas ces lieux sans un regard sur un autre « écho », un écho contemporain aux Nymphéas de Claude Monet, réalisé par l'artiste peintre « Amélie Bertrand. Hyper nuit » : coloré et réjouissant !
Restons dans ce « tempo » haut en couleurs avec
« Pop Forever, Tom Wesselmann &... »
Fondation Louis Vuitton, jusqu'au 24 fevrier 2025
On y célèbre ici le Pop Art (popular art des années 1960 en Angleterre puis aux États-Unis) et plus particulièrement une de ses figures emblématiques, Tom Wesselmann (1931-2004). S'y décline un riche panorama de ses oeuvres : de ses premiers collages à ses vastes toiles hyperréalistes jusqu'à ses « Sunset Nude » (Nu au coucher de soleil), très « matissiens » dans les années 2000.
Mais l'ambition de l'exposition dépasse sa seule personne. Avec ses collages principalement, elle tend en effet avec audace, à le relier aux figures dadaïstes du passé comme Hannah Höch. Le lien avec ses contemporains (Andy Warhol, Claes Oldenburg, Meret Oppenheim…) s'établit bien naturellement. Quant à son futur, notre contemporain, il est représenté par des artistes partageant cette sensibilité « Pop », tels Ai Weiwei ou Yayoi Kusama.
Une très originale prise de vue de l'art des XXème et XXIème siècles !
Du Pop Art à l'Arte Povera, le saut est audacieux ! Tentons-le en nous rendant à la :
Bourse de Commerce - Pinault Collection
« Arte Povera », jusqu'au 20 janvier 2025
Plus qu'un mouvement aux contours définis, nous découvrons une association d'amis, d'artistes dont les convictions révolutionnèrent la scène artistique italienne des années 1960. Leur ambition fût de rapprocher l'art et la vie, de reprendre conscience de la réalité, du monde environnant ; à contre-courant de la forte industrialisation italienne d'alors, de la domination de la scène artistique américaine, du consumérisme déjà !
Dans ce but ils usent de matériaux simples « pauvres » (terre, bois, eau, chiffons, objets du quotidien, ou de récupération) nous enjoignant ainsi à participer d'un monde réel, vivant. Pour exemples : la boussole de G. Anselmo dont l'aiguille est mue par la force magnétique terrestre, flux nous traversant également ; ou la forme d'un souffle dans un lit de feuilles de G. Penone, explorant notre relation au monde végétal.
« Tout est déjà là. Il faut juste mettre le monde au monde » dira A. Boetti.
Treize artistes sont présentés, certains certes plus déroutants, provocants, mais comme le fût le futurisme en son temps ! Outre Anselmo et Penone, Fabro, Merz (Mario et Mariza), Pistoletto…
L'Arte Povera élargit, éclate même les cadres de l'art traditionnel (peinture, sculpture...), créant les premières installations et requérant une forte implication du spectateur : son attention, sa réflexion.
« Et l'une d'elles n'est pas des moindres car elle enfante une pensée écologique dans l'art par l'art », conclut Carolyn Christov-Bakargiev, commissaire de l'exposition.
L'automne, nous le savons, est une saison très riche d'expositions. Aussi ne puis-je en citer que quelques-unes. Parmi elles, l'affrontement puissant mais non provocant de :
« Rodin / Bourdelle. Corps à corps »
Musée Bourdelle, jusqu'au 2 février 2025
On y mesure l'héritage, tout autant que l'émancipation d'Antoine Bourdelle (1861-1929), vis-à-vis de son maître Auguste Rodin (1840-1917), dont il fut le praticien quinze ans durant.
Comment alors ne pas évoquer :
« Camille Claudel à l'oeuvre : Sakountala »
Musée Camille Claudel - Nogent-sur-Seine, jusqu'au 12 janvier 2025
Le musée présente une oeuvre majeure de Camille Claudel (1864 – 1943), « Sakountala » inspirée d'une histoire d'amour de la mythologie hindoue. Une sculpture que l'on admire ici, déclinée au fil du temps, dans des matériaux, des formats, des titres même différents (l'Abandon, Vertumne et Pomone). C'est là une très émouvante manière de plonger au coeur de la vie et l'art de Camille Claudel.
Il serait bien coupable de terminer sur ce seul chef-d’oeuvre, alors que nous attendent :
« Chefs-d’oeuvre de la Galerie Borghèse »
Musée Jacquemart-André (superbement restauré)
Jusqu'au 5 janvier 2025
Nous y accueillent en effet Titien, Véronèse, Botticelli, Raphaël et la troublante sensualité du « Garçon à la corbeille de fruits » de Caravage.
Sublime étape !
Pour une belle fin d'année ;
Pour vous,
Christine Leduc
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
11/11/2024
Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
André Derain est sans doute l’une des figures les plus fascinantes de l’art moderne.
Tout au long de son existence (1880- 1954), Derain a créé autour de lui un champ magnétique qui a infléchi durablement le destin de la peinture et de la poésie contemporaines.
Occulté dans le roman de l’art moderne, cet épisode forme la trame du livre de Michel Charzat, Derain et ses amis.
L’auteur raconte les rencontres légendaires du « géant mélancolique » avec Vlaminck et Matisse.
Il tire de l’oubli ses relations passionnelles nouées avec Picasso, Apollinaire, Breton, Satie, Balthus, Giacometti.
Spécialiste de la peinture française de la première partie du XXe siècle, biographe de Derain, Michel Charzat présentera son livre, récemment publié, au MAM de Troyes, le 14 novembre 2024.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
10/11/2024
Conférence avec projections et rencontres à l'auditorium du musée d'Art moderne.
Entrée libre et gratuite dans la limite des 100 places disponibles.
« Le 17 octobre 2024, le musée d’Art moderne de la ville de Troyes accueillera Diane de Selliers, fondatrice de la maison d’édition éponyme, pour une conférence sur son œuvre en tant qu’éditrice de livres d’art.
Des ouvrages qui invitent à un dialogue fécond entre les textes de la littérature mondiale et des œuvres picturales.
Au cours de cet événement, plongez au cœur du monde fascinant des Éditions Diane de Selliers, où chaque livre est une création à part entière.
Une soirée inspirante au cours de laquelle vous découvrirez l’univers unique de cette maison d’édition qui, depuis 1992, publie au rythme d’un livre par an, des textes majeurs de la littérature en correspondance avec les grandes œuvres de l’histoire de l’art.
Une rencontre à ne pas manquer pour tous les passionnés d’art, de littérature et de création.
Diane de Selliers nous parlera de la création de ses ouvrages, de l’imposant travail de recherche qu’ils nécessitent, et dévoilera quelques secrets de ses titres les plus emblématiques, en particulier « Poésies d’Emily Dickinson illustrées par la peinture moderniste américaine ».
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
06/10/2024
Portés par le projet hospitalier « Art vivant en Soins Palliatifs » les reproductions de tableaux de la collection Levy présentés dans les chambres du service de l’unité ont déjà fait l’objet d’un travail collaboratif avec le musée d’Art Moderne.
Cette fois, l’association des amis du musée d'Art moderne de Troyes a engagé les séniors du département vivant en résidence à développer un travail de création autour des artistes représentés.
Cette exposition est ouverte à tous au Comte Henri, 37 rue de la Marne à Troyes, au 3ème étage, service de soins palliatifs, tous les jours jusqu’au 24 novembre 2024 de 15h. à 19h.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR
11/09/2024
Réservation : reservationscirulli27.06@yahoo.com
Première exposition temporaire depuis la réouverture totale du MAM, Italia veloce met en lumière, pour la première fois en France, les collections de la Fondation Massimo et Sonia Cirulli (Bologne), créée en 2015.
Entre sculptures de grands maîtres, affiches de cinéma et objets du quotidien conçus par des designers, cette exposition livre un panorama de l'art italien des années 1910 à 1960.
Façonnée par Sonia et Massimo Cirulli, collectionneurs emblématiques de leur époque, elle est fait écho à la collection de Pierre et Denise Lévy.
Plusieurs mouvements artistiques sont représentés.
L'exposition s'ouvre sur les artistes futuristes (Umberto Boccioni, Luigi Russolo, Gino Severini, etc.), qui questionnent la modernité en magnifiant la civilisation urbaine, les machines et la vitesse.
Les artistes du "Retour à l'ordre" (Archaïsme, Réalisme magique, Nouvelle objectivité, Novecento...) sont également mis à l'honneur (Mario Sironi) ; après les horreurs de la Première Guerre mondiale, se ressent un besoin de fonder l'art sur des bases stables et revenir à la figuration classique.
Théâtre et cinéma font aussi partie de ce foisonnement artistique du 20ème siècle.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR
02/08/2024
3 séances :
Viens avec nous et tes amis regarder et réfléchir puis participer à un atelier.
Musée d’art moderne - Enfants 6 à 11 ans - Réservation 06.81.46.27.06
Samedi 12 octobre 2024 - 14h30/16h45
Habiter quelque part
Samedi 14 décembre 2024 - 14h30/16h45
Tous pareils - Tous différents
Samedi 11 Janvier 2025 - 14h30/16h45
Vivre ensemble
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
01/08/2024
L’association Institut Mondial d'art de la Jeunesse - Centre pour l'UNESCO offre à titre gracieux aux enfants et petits-enfants des amis du musée d’Art moderne de Troyes, le jeudi 24 octobre de 14h30 à 16h30, une « visite-atelier "Jeux Olympiques" animé par Jérémie Marié, artiste plasticien intervenant pour l'éducation nationale, les musées de Troyes et l’association Imaj - Centre pour l'UNESCO.
Sur inscription à l'adresse : communication@amisdumamtroyes.fr
A partir de 6 ans, dans la limite de 18 enfants.
Lieu de rendez-vous : Hôtel-Dieu-Le-Comte - exposition "Graines d'artistes dans l'idéal olympique" (accès par la grande grille dorée - rue de la Cité - Troyes)
Quelques détails de cette visite-atelier :
Les grands maîtres-nageurs - Peinture et dessin.
L'atelier "Les grands maîtres-nageurs" offre aux enfants une expérience riche en découvertes artistiques.
En 2 heures, les élèves explorent les nuances de bleu inspirées par Turner, les motifs aquatiques de Hockney et les papiers découpés à la manière de Matisse.
À travers des activités pratiques telles que la peinture, le dessin et le collage, les enfants créent leur propre représentation d'une piscine olympique, intégrant des éléments visuels uniques dans leur création individuelle.
Les enfants créeront leur œuvre sur des supports imprimés de type papier aquarelle au format A3 ou A4 préalablement distribués, représentant des illustrations de piscines olympiques.
Chaque support présente une piscine vide à remplir avec des couleurs et des motifs.
Les enfants auront la liberté d'exprimer leur créativité en personnalisant ces illustrations avec les techniques artistiques explorées lors de l'atelier, telles que l'application de nuances de couleurs, la création de motifs graphiques et l'utilisation de la technique des papiers découpés.
Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.
Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.
Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !
Copyright © 2023 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales