AMIS DU MAM

Rejoignez les 400 adhérents et aidez-nous à soutenir le Musée d'Art Moderne de Troyes. Agir et soutenir avec nous est une aventure passionnante quand l'art et la culture sont au centre de nos actions !

SUIVEZ-NOUS !
PARTENAIRES ET MÉCÈNES

Les Amis du MAM remercient chaleureusement ces partenaires et/ou mécènes qui contribuent régulièrement à nos actions.

NOS ACTUALITÉS

Conférences, ateliers découvertes pour enfants, voyages et actualités culturelles

 

ENTRONS AU MUSÉE !

Copyright © 2023 AMIS DU MAM TROYES - contact@amisdumamtroyes.fr - Mentions légales

Les conférences ont lieu à l'auditorium du musée d'Art moderne, elles sont gratuites dans la limite des 100 places disponibles de l'auditorium.

 

CLIQUEZ SUR LA CATÉGORIE QUI VOUS INTÉRESSE OU CLIQUEZ SUR TOUS POUR VOIR TOUTES NOS ACTUALITÉS.

VOUS POUVEZ FAIRE AUSSI UNE RECHERCHE PAR MOTS CLÉS.

VOYAGES

Voyage l’Art aux trois frontières

07/07/2024

Voyage l’Art aux trois frontières

Tout à l’Est et cependant très proche : Colmar et sa proximité avec la Suisse et l’Allemagne nous permettra, d’un saut de puce, de visiter l’art en Europe.
Avec son nouvel aménagement, le musée Unterlinden à Colmar dont la surface d’exposition est multipliée par deux, prend une forme contemporaine et audacieuse.
Édifiée par les architectes suisses Herzog & de Meuron, en 2022, l’extension permet de présenter de nouveaux chefs-d’œuvre et constitue le nouvel écrin où se côtoient notamment les artistes majeurs du XXe siècle : Monet, Picasso, Nicolas de Staël, Soulages, Dubuffet…
Outre le cloître gothique où est présenté l’art du Moyen Âge et de la Renaissance, avec des œuvres de Martin Schongauer, Hans Holbein, Lucas Cranach…, la cerise sur le gâteau sera de (re)découvrir le Retable d’Issenheim (1512–1516), ce chef-d’œuvre de la peinture occidentale et sa jeunesse retrouvée.
Les visiteurs qui prendront le temps pourront s’émerveiller de nouveaux détails surprenants cachés auparavant par les vernis ou les repeints : un ciel noir épais maintenant bleu nuit, zébré de nuages gris et noirs, l’ample chevelure qui se redessine dans le dos de Marie Madeleine, une larme qui se devine sur la joue de la mère du Christ, la subtilité retrouvée des carnations des sculptures…

Juste à la frontière, la cité helvète de Bâle a de quoi rivaliser avec n’importe quelle grande métropole.
Des 3 grands musées conçus par les grands noms de l’architecture, nous commencerons par la spectaculaire fondation Beyeler, édifice conçu par Renzo Piano associant de manière impressionnante, nature, art et architecture.
Ce bel endroit aménagé dans le jardin du musée, peuplé de sculptures d’Ellsworth Kelly et d’Alexander Calder, est un véritable havre de paix. « Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme et volupté ».
L’exposition temporaire, de premier plan, Matisse a comme point de départ, le poème de Charles Baudelaire Invitation au voyage de 1857, auquel Matisse s'est référé à plusieurs reprises. Elle rassemblera des œuvres iconiques et présentera également des tableaux rarement exposés qui couvrent toutes les phases de l'œuvre de l'artiste.
Au centre de Bâle le Kunstmuseum, le plus grand et le plus ancien des musées d'art en Suisse.
Les différentes extensions modernes exposent tous les grands noms Holbein, Witz, Van Gogh, Picasso, Braque, Klee, Warhol, Rothko…
Érigé au bord du Rhin, nous terminerons avec le musée Tinguely.
L’architecte Mario Botta a créé un espace inhabituel. L’immense salle centrale peut accueillir à elle seule jusqu’à vingt sculptures mécaniques. « Pour la première fois depuis la création du musée en 1996, la collection d’œuvres de l’artiste, dont l’enrichissement est constant, est de nouveau exposée dans la grande halle.
Augmentée de plusieurs prêts d’œuvres emblématiques, une large vue d’ensemble s’ouvre ainsi sur le travail de Jean Tinguely, dont l’affirmation « La roue = c’est tout » sert de fil rouge et jalonne toutes les périodes de création de l’artiste.
 
Le lendemain, à la lisière allemande, « imaginez un endroit entièrement consacré à la création et à l’architecture, où l’on cultive le beau et l’audace, où des noms comme Zaha Hadid, Frank Gehry, Tadao Ando, Herzog & de Meuron, Renzo Piano, Alvaro Siza, prix Pritzker d'architecture ont laissé leur empreinte.
Alors non, il n’y a point d’étoiles au sol en hommage à leur carrière, mais de réels objets ou édifices à visiter.
Tout cela grâce à un homme : Rolf Fehlbaum, fils du fondateur de la marque Suisse Vitra qui édite les icônes du design depuis 1950. Et son rêve : construire « un Vitraland sortant de l’ordinaire et de l’attendu ». Ici désormais, 900 employés travaillent sur le site de production, croisant chaque année environ 400 000 visiteurs : des créateurs professionnels, des amateurs de design mais aussi des familles viennent y faire une promenade architecturale unique au monde. »


Nous conclurons avec « le père de l'architecture moderne ».
Loin des plans classiques des bâtiments religieux traditionnels, la chapelle de béton de Le Corbusier, architecte, urbaniste, décorateur, peintre, sculpteur, auteur suisse naturalisé français, s’exprime en courbes, en lumière, en couleurs.
Notre Dame du Haut fait écho à la volonté de synthèse des arts de l’architecture, elle est classée patrimoine mondial de l’UNESCO.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Voyage à PARIS

06/07/2024

Voyage à PARIS

Musée d’Orsay : exposition Caillebotte.
Musée de l’Orangerie : Heinz Berggruen, un marchand et un collectionneur (Picasso, Klee, Matisse, Giacometti...).

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Voyage au Domaine de Chaumont-sur-Loire

26/02/2024

Voyage au Domaine de Chaumont-sur-Loire

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé Jardin remarquable depuis 2009, il évolue sans cesse et se transforme au fil des années.
32 hectares de parcs, 55 installations et expositions d’art contemporain, 30 nouveaux jardins dans le cadre du Festival International des Jardins, le Château complètement remeublé, les Écuries et le Parc Historique.
Chaque année, une dizaine d’artistes, plasticiens et photographes du monde entier investissent le domaine.
Le parc historique de 21 ha devient alors l’écrin naturel d’œuvres originales créées in situ et les écuries et pièces du château autant de salles d’exposition.

Le Festival international des jardins-édition 2024-Jardin source de vie
Événement emblématique du Domaine, le Festival International des Jardins est un rendez-vous international incontournable, dédié à la création, à l’imagination, à la poésie et à la nature.
Reconnu depuis 1992 tant par les professionnels que par les amateurs de jardin, il accueille paysagistes et concepteurs venus du monde entier.

Les jardins pérennes : les prés du Goualoup, 6 nouveautés.
Les Goualoup s’étendent sur plus de 10 hectares accueillant des jardins pérennes liés aux grandes civilisations du jardin : Japon, Chine, Corée, Grande-Bretagne... Ils accueillent les œuvres de grands architectes et paysagistes tels Yu Kongjiang, Wang Shu, Shodo Suzuki, Leon Kluge, Jean Mus... et des artistes de renommée internationale : Chris Drury, Pablo Reinoso, Andrea Branzi, Nils-Udo...

Les collections végétales L’arche des roses anciennes, les arches de jasmin étoilé, les collections de clématites, des dahlias, des pivoines, des asters… La serre extraordinaire, la petite serre, le potager.

Le Centre d’art et de Nature du Domaine de Chaumont-sur-Loire invite des artistes de renommée internationale, plasticiens et photographes à venir créer des œuvres inédites et originales sur le thème de la nature.
Réparties sur tout le Domaine, les œuvres d’art réalisées, fruits d’une véritable rencontre entre les artistes et l’esprit du lieu, offrent aux visiteurs un parcours initiatique riche de découvertes, de surprises et d’émotions.

Le Château offre une vue exceptionnelle sur le fleuve sauvage.
Il est meublé et décoré.
Durant quarante ans, le couple princier, propriétaire voyage à travers le monde et constitue une exceptionnelle collection d’œuvres d’art.

Parc du château
Vaste parc d’agrément dans le style paysager, "à l’anglaise", il comporte divers aménagements, fabriques ou éléments attractifs : le réservoir appelé également “château d’eau”, le pont pittoresque ou “rustique” et le cimetière des chiens. Les Ecuries…. Selleries, cuisine, manège, ferme.

Sortie au Domaine de Chaumont-sur-Loire, le jeudi 23 mai 2024
Recopier le talon-réponse.
Participant(s) :
Adresse :
Numéro de téléphone portable :
COURRIEL :
______________________________________________
PROGRAMME
Jeudi 23 mai 2024 - 7h00 Départ en bus PONT STE MARIE
A préciser (covoiturage possible).
10h00 Ouverture du parc
Déjeuner libre : différentes formules de restauration sont proposées sur place, du snack au restaurant gastronomique (sur réservation). Pique-nique possible sur l’aire du parking sud d’arrivée. Sortie temporaire du parc possible en demandant un bracelet à l’entrée.
19h Départ Retour du bus
22h (environ) Arrivée à Pont-Ste-Marie
Prix du voyage par personne (réservé aux adhérents à jour de leur cotisation) : 70€ comprenant transport, entrée au Domaine (festival, parcs, expositions temporaires, château et écuries, pourboire).
Un supplément de 10€ sera demandé en dessous de 36 participants.
Dès maintenant (attention, places limitées), talon réponse à recopier et envoyer par mail accompagné du règlement par virement FR76 3008 7335 0300 0200 2020 202 ou par courrier et chèque à l'ordre des « amis du musée d'Art moderne de Troyes » à
Réservation par mail : emmanuelle@dumard.com
Emmanuelle DUMARD 32 rue Philippe de Champaigne 10000 TROYES

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique
NOUS SOUTENIR.

Le pays Basque Espagnol

09/01/2023

Le pays Basque Espagnol

Jour 1 : TROYES/PARIS/BIARRITZ
San Sebastien. Entrée au Musée Chillida-Leku.
Ce musée unique, fabriqué en soi comme une grande oeuvre d'art.
A l'intérieur, la fusion entre art et nature se produit d'une manière naturelle.
Les sculptures s'intègrent dans le paysage comme si elles en avaient toujours fait partie.
Dans le jardin, les hêtres, chênes et magnolias cohabitent avec les sculptures monumentales en acier et en granit situées dans un dialogue parfait avec l'environnement.
Continuation par la visite du Peigne au vent (plage d'Ondarreta, San Sébastien) San Sébastien sculptures et Concha.
Entrée au Musée Balenciaga conservation de la plus importante collection internationale de créations de Cristobal Balenciaga, à la fois pour le nombre et la qualité des pièces exhibées.

Jour 2 : BILBAO
Visite guidée à pied de Bilbao, à la découverte de 500 ans d'histoire.
Explorez la cathédrale de Santiago, la Plaza Nueva, l'église de San Anton et les ruines sur lesquelles elle repose, ainsi que le marché de la Ribera.
C'est ici même que la ville est née, et où se trouvait autrefois le port depuis lequel la ville s'ouvrit au reste du monde en servant de passerelle entre l'Europe du Nord et les royaumes hispaniques.
Entrée au Musée Guggenheim.
Oeuvre de l'architecte canado-américain Frank Gehry, le musée constitue un magnifique exemple d'architecture d'avant-garde du XXe siècle.
Avec ses 24000m2 de superficie, dont 9.000 destinés aux expositions, l'édifice s'érige en un véritable événement architectural, grâce à sa configuration audacieuse et à son design innovateur, qui conforment une séduisante toile de fond pour l'art qui y est exposé.
Annoncée : l'exposition Kokoschka à partir du 17 mars.
Entrée au Musée d'Art Sacré dans le couvent de l 'Incarnation du XVIème siècle et son cloître.

Jour 3 : BURGOS
Route vers Burgos. Visite guidée de la ville.
Traversée par la rivière Arlanzon, Burgos se scinde en deux grands quartiers.
La vieille ville se trouve sur la rive occidentale tandis qu'à l'est du cours d'eau s'étend un espace plus moderne.
Celle que l'on surnommait la Cabeza de Castilla (la tête de la Castille) possède encore de nombreuses traces de son riche passé.
Son patrimoine architectural est en effet colossal.
Visite guidée du Monastère de las Huelgas.
Le couvent fût fondé par Alphonse VIII et son épouse Eléonore pour servir de panthéon aux rois et de retraite spirituelle aux dames de la haute société et de la royauté.
Poursuite par la visite guidée du musée des tissus.
Visite guidée de la Chartreuse de Miraflores joyaux du gothique fin du XVe siècle.
Visite guidée de la Cathédrale Santa Maria de Burgos reconnue au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Jour 4 : BILBAO/PARIS/TROYES
Entrée au Musée des Beaux-Arts
.
Le musée est un parcours à travers l'histoire générale de l'art, du XIIe siècle à nos jours.
La disposition des tableaux, dont les cadres sont parfaitement alignés sur une seule rangée, est originale et surprenante.
Temps libre puis transfert vers l'Aéroport international de Bilbao conçu par l'architecte Santiago Calatrava ouvert en 2000.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Voyage à Paris

08/01/2023

Voyage à Paris

Musée d’Orsay

Edvard MUNCH : Un poème de vie, d’amour et de mort : Une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique.
Cette présentation d’ampleur, à la dimension rétrospective, embrassera l’ensemble de la carrière de l’artiste.
Elle invitera le visiteur à revoir dans sa globalité l’œuvre du peintre norvégien en suivant le fil d’une pensée picturale toujours inventive : une œuvre à la fois foncièrement cohérente, voire obsessionnelle, et en même temps constamment renouvelée.

Rosa BONHEUR : À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Rosa Bonheur à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay, organisent une importante rétrospective de son œuvre.

Kehinde WILEY : En prolongement de l’exposition Kehinde Wiley, organisée à la Fondazione Giorgio Cini pendant la 59e Biennale de Venise, le musée d’Orsay présente dans sa nef trois œuvres monumentales de l’artiste.

Musée de l’Orangerie

Sam SZAFRAN : obsessions d’un peintre : Sam Szafran (1934-2019) occupe une place très singulière dans l’histoire de l’art de la deuxième moitié du XXe siècle.
Il a voué son œuvre à une approche figurative et poético-onirique du réel qu’il a développée loin du monde de l’art et de ses engouements, dans le retrait de l’atelier.

André DERAIN : paysages méridionaux : Influencé par les grands maîtres, André Derain (1880-1954) se retourne vers une production plus classique durant l’entre-guerre.
Plus qu’un simple « retour à l’ordre », ses paysages de Provence prisés par Paul Guillaume révèlent une réflexion très intense autour de la lumière.

Mickalene THOMAS : Avec MONET : Mickalene Thomas, éminente artiste visuelle américaine, qui est aussi réalisatrice, commissaire d’expositions et coproductrice de spectacles, nommée aux Tony Awards, est reconnue pour ses tableaux, ses collages, ses photographies, ses
vidéos, ses spectacles et ses installations de grande envergure.

Si les horaires d’entrée dans les musées sont respectés, nous vous proposerons une visite libre de la salle ovale de la Bibliothèque Nationale.

Covid : nous respecterons les directives gouvernementales en vigueur.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Voyage à l'Ouest

07/03/2022

Voyage à l'Ouest

FONTEVRAUD
Le Musée d’Art Moderne présente Henri de Toulouse-Lautrec, Edgar Degas, Maurice de Vlaminck, Albert Marquet, Kees van Dongen, Robert Delaunay, Juan Gris, André Derain, Germaine Richier, Maurice Marinot... Autant de noms qui ont marqué l’histoire de l’art et qui figurent parmi l’importante collection d’Art moderne de Martine (Famille LEVY, Troyes) et Léon Cligman, constituée tout au long de leur vie. Visite guidée par la Conservatrice du Musée Mme Dominique Gagneux.

L’Abbaye, établie sur 13 hectares, l’Abbaye Royale de Fontevraud est la plus vaste cité monastique héritée du Moyen Âge. Au cœur du Val de Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, elle associe patrimoine, culture, art de vivre et sens de l’hospitalité.

ANGERS
La Tapisserie de l’Apocalypse, est un chef d’œuvre de l’art médiéval, unique au monde. Sur ses 140m d’origine, 100 sont parvenus jusqu’à nous. Elle est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde, exposée dans le cadre du Château d’Angers. Commande de Louis Ier d’Anjou, elle représente l’Apocalypse de St Jean, d’après les cartons d’Hennequin de Bruges, elle est réalisée par le licier Nicolas Bataille et inspirée de miniatures. Le Roi René en fit don à la cathédrale d’Angers à la fin du XVe s.
Jean Lurçat (1892-1966) découvrira celle-ci en 1938 : un choc artistique, point de départ de son œuvre-maitresse :
Le Chant du Monde de Jean Lurçat, Musée de la tapisserie contemporaine, hôpital St Jean XIIème s.
Un ensemble de 10 panneaux tissés à Aubusson. Le manifeste d’un artiste engagé qui illustre les joies et les angoisses de l’Homme face à l’Univers, un écho contemporain à la tenture de l’Apocalypse. (visite guidée).

Port du masque.
Pass vaccinal valide et son QR code requis.
Conformément aux directives gouvernementales en vigueur au moment du voyage.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Voyage à Paris

17/11/2021

Voyage à Paris

** MASQUE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PASSAGERS DE 6 ANS ET PLUS ** 
(désinfection des mains avant la montée dans l'autocar : gel hydroalcoolique fourni par le chauffeur)

** PASS SANITAIRE à jour (papier ou numérique) ** à présenter à la montée dans le bus à l'association puis dans chaque musée et au restaurant. (obligation légale en vigueur).

7h45 : Départ Cars Collard - 11 rue de l'Aulne CRENEY (covoiturage possible).
Retour à Troyes vers 20h45.
Prix du voyage par personne : 60€ comprenant transport, toutes entrées aux musées, pourboire.

PROGRAMME :

La collection Morozov icônes de l'art moderne. Fondation Louis Vuitton :
L'exposition événement réunit plus de 200 chefs-d'oeuvre d'art moderne français et russe des frères moscovites.
Présentée pour la première fois hors de Russie, La Collection Morozov rassemble des oeuvres majeures de Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Renoir, Monet, Bonnard, Denis, Matisse, Derain et Picasso aux côtés d'artistes emblématiques de l'avant-garde russe tels que Malevitch, Répine, Larionov, Sérov.
Ne pas manquer l'architecture de Frank Gehry (musée Guggenheim - Bilbao, Maison qui danse - Prague...), terrasses, bassin, et points de vue sur la capitale.

Pause déjeuner libre, encas personnel ou snack restaurant en supplément dans le jardin d'acclimatation (accès avec billet de l'expo).

Passage à l'église Ste Marguerite du Vésinet pour découvrir ses 2 chapelles qui sont tout près l'une de l'autre, mais cachées entièrement l'une à l'autre.
Elles sont pourtant reliées par un petit déambulatoire qui s'abrite derrière l'autel et conduit de l'une à l'autre les âmes voyageuses à travers de mystiques et discrètes images dont la décoration fut confiée à Maurice Denis en 1901 et 1903.
Les peintures et les vitraux de Maurice Denis ont été entièrement restaurés en 2007 - 2008.
En juillet 2009, un incendie en a endommagé gravement une partie.
Une nouvelle restauration fut nécessaire.
(L'église du Vésinet fut le premier édifice public mettant en oeuvre le système Coignet de béton aggloméré).,

La visite libre débutera par un passage sur la terrasse jardin, sujet de nombreuses oeuvres que vous découvrirez dans l'exposition Bonheur rêvé qui propose une immersion dans l'intimité de l'homme et de l'artiste, au fil de sa vie et suivant l'évolution de son oeuvre, dans ses différents résidences.
Elle met particulièrement en exergue le Prieuré et sa chapelle, "destinés à devenir la demeure définitive", que le peintre a occupé les trente dernières années de sa vie, devenus le musée départemental Maurice Denis.
Bénéficiant de prêts exceptionnels, notamment du musée d'Orsay, cette exposition remet en lumière les oeuvres phares du Musée, accompagnées de nombreuses pièces inédites, issues essentiellement de collections privées.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.

Voyage à Nancy

29/09/2021

Voyage à Nancy

** MASQUE OBLIGATOIRE POUR TOUS LES PASSAGERS DE 6 ANS ET PLUS ** 
(désinfection des mains avant la montée dans l'autocar : gel hydroalcoolique fourni par le chauffeur)

** PASS SANITAIRE à jour (papier ou numérique) ** à présenter à la montée dans le bus à l'association puis dans chaque musée et au restaurant. (obligation légale en vigueur)

Départ Samedi 2 octobre 2021 à : 06:50 de : Collard 11 rue de l'Aulne à CRENEY
Retour Samedi 2 octobre 2021 à : 20:45 à : 11 rue de l'Aulne à CRENEY

CRENEY parking COLLARD 11 rue de l'Aulne CRENEY (10 voitures maximum, les autres trouveront des places sur le parking autorisé en face dans la rue) : ouverture des portes de l'autocar à 6H45
pour départ 6H55 au plus tard - Via Brienne - St Dizier - RN4 - NANCY,

dépose à proximité - 10H00 Villa Majorelle -
à pieds - 11h30 Visite guidée : Musée Ecole de Nancy -
à pieds - 12h45 Déjeuner au restaurant le Local (59 rue de la Commanderie) pour les personnes avec une réservation (merci de signaler si régime particulier à respecter)
- 14h30 trajet en autocar vers la Place Stanislas -
- 15h/15h15 visite musée des Beaux Arts - Après la visite guidée, temps libre dans le musée possible puis vous aurez le temps de découvrir la surprise qui nous attend place Stanislas!
Vous ne manquerez pas l'Hôtel de ville (à voir : les grilles et rambarde d'escaliers Jean Lamour)
à partir de - 17h40 RDV "dépose-minute bus" rue Sainte-Catherine (même lieu qu'avant visite du musée des BA) -

Départ à - 17H50 au plus tard - via RN4 - St Dizier - Brienne -
Arrivée CRENEY parking COLLARD - 20H45 (pour respect de la législation avec 1 chauffeur).

Véhicule : AUTOCAR 35 PLACES GD TOURISME (WC/CLIM)
Emission moyenne de CO2e : 171 g/passager/km

Merci de contacter vos co-voiturages pour organiser votre départ.

Si vous voulez nous soutenir et adhérer à notre association, rubrique NOUS SOUTENIR.